UNE BELLE JOURNEE DE MOBILISATION
POUR LE PROCES DES OGM A PERPIGNAN !
Le beau temps était de la partie, avec l’aide de la tramontane, en ce jeudi 15 octobre pour la journée de mobilisation autour du procès du fauchage de tournesols VrTH d’août 2016 à Elne.
Après le défilé dans les rues du centre-ville de Perpignan, un rassemblement devant le Palais de Justice a réuni, à l’appel du Collectif anti-OGM 66, des Faucheurs Volontaires et de la Confédération Paysanne, les comparants volontaires venus de toute la France autour du seul inculpé, ainsi que de nombreux soutiens locaux.
Pour ce qui concerne le procès, les 43 comparants volontaires n'ont pas été retenus après avoir décliné leur état-civil.
Les témoins, scientifiques de grande qualité, ont été écoutés avec attention en général par le Tribunal dont le Président semblait, cependant, dépassé par les notions scientifiques, ce qui peut expliquer son attitude brusque avec Cécile Stratonovitch qui n'a pas eu le temps de développer ses travaux très précis sur l'impact des pesticides sur la santé ; très dommage !
Pour leur part, les autres témoins ont évoqué les thèmes suivants !
- l’identification des OGM, les nouvelles techniques de mutagenèse (Yves Bertheau),
- le refus d’agir de l’État, la demande de moratoire sur les VrTH, le problème des semences et des brevets, l’agriculture paysanne, les aspects politiques (Guy Kastler),
- les aspects agronomiques et environnementaux des VrTH (Valentin Beauval).
Françoise Marill a représenté les comparants volontaires et affirmé la nécessité de la désobéissance civile.
A l’issue de l’audience, maître Tumerelle a fourni quelques éléments sur sa plaidoirie, notamment : la mise en évidence de la légalité du fauchage de plantes illégales ; la toxicité des pesticides ; le non-respect par le gouvernement de l'arrêt du Conseil d'Etat ; la mise en parallèle de l'augmentation des cancers (+ 6%) et des pesticides (+ 5 %) ; le fait que le Président ne savait pas s'il s'agissait ou non d'OGM ; la disparition du demandeur, Nidera, absorbé par Syngenta; pas de justificatifs pour les demandes de dommages et intérêts ; pas de justificatifs de la reprise par Syngenta de la plainte de Nidera.
Le délibéré sera rendu le 17 décembre à 14h.
Pour l'extérieur, nous remercions vivement tous ceux qui se sont déplacés pour manifester leur implication et leur solidarité, et contribuer ainsi à amplifier l'écho médiatique de ce procès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire